LE CHAMANISME COMME THERAPIE

Les pertes de sens, épuisements, burn-out et problèmes de santé sont les symptômes d’une société et d’un mode vie déconnectés du Vivant.

 

 

Aujourd’hui nous nous détruisons nous-même et nous détruisons le monde parce que nous nous percevons comme séparés de l’environnement dans lequel nous vivons.

 

Parce que nous avons perdu la connexion avec la nature, avec le sacré.

Parce qu’à tout analyser, segmenter et rationaliser, nous nous sommes comme aseptisés. Nous avons créé des spécialistes pour tout.

Nous avons perdu la pensée systémique et la connexion au vivant, nous avons perdu la pensée symbolique et le sens.

Nous nous sommes coupés de la magie, et coupés des forces de vie naturelles en nous et autour de nous.

 

 

Or l’intelligence du Vivant est globale, systémique, symbolique.

 

C’est ainsi que les chamans aux quatre coins de la planète perçoivent le monde.

 

« Chaman » signifie rassembler, réunir, c’est le liant entre tous ces savoirs qui se dispersent et qui s’opposent.

 

Depuis des milliers d’années, ils se connectent à l’Invisible, célèbrent le Vivant, et œuvrent à travers leur mode de vie, leurs rituels et cérémonies, à la préservation de l’harmonie du monde. Ils vivent intimement connectés au rythme des saisons, et se perçoivent comme partie intégrante de ce tout, leur rôle et leur place sur Terre étant de préserver le Vivant et se mettre à son service.

 

 

Notre santé individuelle, physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, et la santé de tout ce qui nous entoure (famille, environnement, société, pays, planète) repose sur notre capacité à nous reconnecter au Vivant.

 

A nous resynchroniser à ses rythmes.

 

A mieux nous connaitre et nous responsabiliser en apprenant à sentir ces forces de vie en nous, à les explorer, à jouer avec elles.

 

A retrouver le sens au travers de moments dédiés à célébrer la vie : célébrer les saisons, les passages, les changements, les fins, les réussites, les pertes, les récoltes.

 

A nous reconnecter à l’invisible. A sortir de notre mental pour suivre la voix-e de notre sagesse intérieure en expérimentant les états modifiés de conscience.

 

A recréer la magie dans nos vies. A retrouver le sens du sacré. A vibrer.

 

 

Le chamanisme est un art de vivre qui nous montre le chemin de la guérison à l’échelle individuelle et collective, et qui nous invite à réenchanter nos vies et le monde.