CELEBRER
Notre culture souffre d’une perte de sens. Dans ce monde qui s’ auto-détruit, nombreux sont ceux qui se sentent perdus, déboussolés. A force de tout analyser et séparer, nous avons perdu le lien et la connexion au symbolique et au sacré.
Nous avons dénigré et abandonné les rituels, les rites de passage, les rites initiatiques, pourtant essentiels à la croissance et à confiance des individus en eux-mêmes et en la vie, essentiels également pour se sentir appartenir et être reconnus dans le groupe, la famille, la société.
Et pourtant, de tous temps, les rituels et cérémonies ont rythmé la vie des habitants de la Terre.
Sous quelque forme qu’ils soient, les rituels structurent intérieurement, enrichissent nos vies et constituent de précieux repères sur nos chemins. Ils donnent du sens à nos vécus, aux étapes que nous traversons. Ils ancrent le changement.
Ils sont aussi une occasion essentielle d’expérimenter et ressentir les liens. Par les célébrations et rituels, nous nous sentons soutenu et accompagné. Par nous-même, par les autres, par la vie, l’univers, le Divin, par plus grand que nous, quel que soit le nom que nous lui donnons. Célébrer fait grandir la confiance et nous permet de nous abandonner un peu plus à l’intelligence de la vie.
Dans nos trépidantes vies modernes, il est essentiel de recréer ces espaces de célébration, ces moments où le temps s’arrête. Pour goûter l’instant, revenir à l’essentiel, plonger en soi, et connecter le sacré de la vie.
Nul besoin ici de copier les rituels issus de traditions de pays éloignés. Au-delà de la forme, l’essentiel est avant tout l’intention qu’on y met, et la présence à ce qui se vit. La conscience. La simplicité. Dans notre culture, nous pouvons créer des temps de célébrations avec qui l’on est, là où l'on est. Faire confiance à ce qui vient, dans l’instant. Descendre du mental dans le cœur, faire le vide, accueillir.
Allumer une bougie, fermer les yeux, rentrer en soi. Organiser un repas entre amis, partager nos joies. Chanter. Danser. Aller dans la nature, respirer, ressentir.
Célébrer c’est avant tout connecter la vibration puissante de la gratitude. Remercier pour nos réussites, les étapes franchies, les défis relevés. Gratitude aussi pour notre santé, notre famille, notre équilibre. Remercier d’être qui nous somme. Honorer la vie en nous et autour de nous.
En nous ramenant à l’essentiel, les rituels nous renforcement, contribuent à notre santé, à notre harmonie intérieure et à celle du monde. Ils nous réintègrent dans la grande toile du vivant, et nous permettent de nous y sentir intimement reliés.
Célébrer c’est ramener du sacré au cœur de nos existences, ouvrir notre cœur, aimer, faire danser notre âme et recréer la magie dans nos vies.